Obligation de sécurité imcombant à l'employeur | CBEI
18/05/2023
Pour des raisons économiques, pour aller vite, pour ne pas perdre de temps, des entreprises de construction, du bâtiment, mettent sciemment ou involontairement la vie de leurs salariés en danger.
L'employeur doit "assurer la sécurité et protéger la sécurité physique et mentale des salariés". (article L4121-1 du code du travail)
Les salariés se taisent par crainte de perdre leur travail, parce que les conséquences pour eux sont majeures: il faut nourrir, loger, habiller sa famille. Certains salariés vont jusqu'à boire excessivement pour se donner du courage. Ils ne pourraient pas réaliser les tâches qu'on leur demande en ayant peur, en restant à jeun.
Pour autant, il existe divers recours pour ces salariés: le recours à une organisation syndicale, à l'inspecteur du travail, à un détective privé.
Le détective privé réalise des enquêtes pour des particuliers, et pourquoi pas des groupes de salariés ? il doit rechercher s'il existe ou non un danger pour lequel l'employeur ne prévoirait aucune mesure de sécurité. Ce sont ces absences de mesures qui peuvent être pointées du doigt.
Le détective privé va alors mener ses investigations menant à des constatations factuelles, précises et détaillées. Ses observations seront retranscrites dans un rapport d'enquête qui sera productible en justice.