Les violences famililales | CBEI
18/05/2023
Les violences familiales...
On lit peu souvent cette notion. l'opinion publique pourrait la confondre avec les "violences conjugales".
Les violences familiales ont pour différence d'inclure tous les membres de la cellule familiale. Elles impliquent qu'il y ait des violences sur les enfants ou que les enfants assistent, entendent les violences qui se déroulent entre leurs parents, entre leur parent et leur compagn-e-on, entre leur(s) parent(s) et leur frère ou soeur. Les violences peuvent aussi bien physiques et verbales.
"t'es nul", "t'es un bon à rien", 't'es qu'une merde"... sont des violences verbales, d'autant plus lorsqu'elles sont entendues et vécues tous les jours de l'année.
Imaginez les répercussions physiques et psychologiques sur les victimes.
Si vous connaissez des personnes dans cette situation, vous devez agir.
Malheureusement, lorsque la victime est majeure, l'autorité publique ne peut s'auto-saisir.
Vous pouvez engager un détective privé -pour sortir vos proches de ces situations - qui constituera un dossier comprenant les preuves nécessaires au dépôt de plainte ou à une enquête de flagrance.
En revanche, si un signalement est effectué dénonçant des violences sur des mineurs, les autorités publiques peuvent diligenter une enquête, une instruction. En amont, vous pouvez tout de même faire appel à un détective privé pour donner du poids à votre signalement.